Documentations

Support technique & conseils

Les experts en métallurgie de Stainless vous accompagnent et vous répondent.
  • Peut-on encore parler d’un problème de corrosion pour les instruments de chirurgie ?

    Les instruments chirurgicaux disponibles actuellement sont faits en acier inoxydable, un matériau idéal sous bien des aspects. Il résiste à la rouille, se prête à l’affûtage et conserve un fil tranchant
    Complémentairement à tous les efforts fournis par le fabricant pour choisir les meilleurs aciers, pour réaliser les instruments, l’utilisateur, doit respecter de façon suivie les conseils d’entretien, de manipulation et d’utilisation. La plupart du temps les instruments en acier inoxydable sont passivés. La passivation est un procédé qui permet d’assurer qu’une couche protectrice d’oxyde de chrome recouvre en permanence la surface de l’instrument, empêchant ainsi toute possibilité de corrosion. La passivation étant un phénomène très important, il serait bon d’entrer un peu plus dans les détails.
    Lorsque l’instrument est en contact avec l’air ambiant ou avec certains agents oxydants, une fine pellicule protectrice se forme sur la surface propre de l’instrument. C’est ce que l’on appelle la couche protectrice de passivation.

     

  • L’Alliage M30NW recommandé pour les implants chirurgicaux à niveau de contraintes élevées

    – Très haut degré de pureté
    – Grande homogénéité du grain
    – Résistance à la fatigue
    – Amagnétisme rigoureux pour examens IRM sans déviation de l’image

    Recommandé pour :
    – Prothèses de hanches à grande mobilité
    – Vis très fines et ouvragés