MOYENS D’EXPERTISE : Laboratoire central de Métallurgie
STAINLESS Group dispose d’un laboratoire d’expertise de plus de 40 m2 équipé d’un parc de machines dédiées à la réalisation d’analyses métallurgiques. Il comprend près d’une vingtaine d’équipements, tels qu’un spectromètre OES, des polisseuses, des machines de dureté, un micromètre laser, une étuve, un four tubulaire, ainsi qu’un microscope optique.
Fort d’une expérience de près de 100 ans et d’une étroite collaboration avec les principaux producteurs de matières, nous proposons à nos clients actuels et futurs des formations standards ou sur mesure. Ces formations sont dispensées par notre directeur technique et notre docteur en métallurgie, Thierry Turpin.
Adaptées aux besoins spécifiques des industriels, ces formations s’adressent à divers publics, qu’ils soient non-initiés, acheteurs, bureaux d’études ou services R&D.
NOTRE LABORATOIRE CENTRAL DE MÉTALLURGIE EST ÉQUIPÉ DE PLUSIEURS MOYENS D’EXPERTISE :
Nous disposons d’un équipement de pointe pour expertiser les matières premières dans le cadre du développement de nouvelles matières mais aussi pour l’expertise de pièces clients afin d’identifier rapidement l’origine des difficultés rencontrées.
Micromètre laser
En savoir plus
Notre micromètre laser, nous permet un contrôle précis du diamètre et de l’ovalisation de nos barres afin de répondre aux exigences les plus pointues de nos clients.
Microscope optique
En savoir plus
Nos moyens de préparation tels que la tronçonneuse, les polisseuses automatiques et la sorbonne d’attaque permettent de révéler la microstructure qui est observée avec notre microscope optique qui offre des grandissements jusqu’à 1000 fois. Ces équipements sont indispensables pour l’analyse de la microstructure (la taille de grain, l’identification des phases présentes ou encore la propreté inclusionnaire…).
Spectromètre OES
En savoir plus
La vérification de la composition chimique de nos produits est assurée par notre spectromètre OES, avec une précision allant jusqu’à quelques ppm. Les étincelles produites lors de l’essai émettent un rayonnement lumineux caractéristique de chaque atome. Le spectromètre peut ainsi identifier et doser les éléments chimiques présents dans l’alliage après calibration sur des étalons de références.
Machines de dureté Struers
En savoir plus
Nos machines de dureté Struers permettent de compléter l’expertise par la mesure de la dureté des alliages. La microdureté est privilégiée pour les analyses locales ou les petits échantillons, tandis que la macrodureté (HBW, HRC ou HV) permet de déterminer la dureté globale de l’échantillon. Ces deux machines produisent une empreinte dont les dimensions dépendent de la dureté de la matière.
Polisseuse
En savoir plus
La polisseuse automatique permet l’enregistrement de méthodes pré-définies, adaptées à chaque nuance, garantissant ainsi la reproductibilité de la préparation des échantillons d’une expertise à une autre.
Étuve
En savoir plus
Par ailleurs, pour vérifier la réponse au traitement thermique de certaines nuances, des vieillissements peuvent être effectués à l’aide d’une étuve pouvant atteindre 650°C. La réponse au traitement thermique de certains alliages (17-4PH, 1.4543, 1.4614, …) durcis par précipitation d’intermétalliques est ainsi évaluée en fonction de la température de vieillissement.
Loupe binoculaire
En savoir plus
Pour la métallographie et la fractographie, nous utilisons une loupe binoculaire afin d’examiner en détail des aspects tels que les faciès de rupture.