Niobium C-103®

Origine

  • États-Unis
  • US

Description

Composé de niobium, d’hafnium et de titane, le niobium C-103 constitue une solution d’alliage haute performance pour l’aérospatiale, les engins spatiaux, les missiles et les véhicules de lancement. Le C-103 présente des caractéristiques de résistance à la température et à la charge élevées, tout en étant relativement facile à travailler par rapport à d’autres matériaux. Le niobium a la plus faible densité des métaux réfractaires et présente une excellente conductivité thermique, une ductilité élevée à température ambiante, une faible température de transition ductile-fragile (ce qui lui confère une résistance aux vibrations à haute fréquence à des températures cryogéniques) et une bonne soudabilité.

Cet alliage est élaboré et produit par MATERION aux Etats- Unis.

Chaque lot est livré avec son certificat de conformité original pour garantir une traçabilité complète.

Principales utilisations

La nuance est utilisée pour la fabrication de pièces soumises à des températures élevées jusqu’à 1480°C et à de fortes sollicitations mécaniques (missiles, tuyères de fusée à forte poussée,…).

Parmi les applications figurent les pièces de l’industrie de la défense ou encore des pièces pour moteurs dans l’aéronautique pour la propulsion de véhicules. Les pièces qui subissent des vibrations à hautes fréquences à température cryogénique peuvent également être produites avec cette nuance.

Métallurgie

A l’état standard, l’alliage présente une structure complètement recristallisée. La recristallisation se fait à environ 1260°C.
La microstructure est monophasée avec une mise en solution de tous les éléments d’alliage.

Usinabilité

La nuance peut être usinée et soudée.

Résistance à la corrosion

La nuance résiste très bien à l’oxydation à chaud ce qui permet son utilisation dans les applications pour moteurs.

Formats standards

  • Barres (diamètre de 38 à 165 mm), tôles (épaisseur de 4,8 à 6 mm) et plats (épaisseur de 6 à 25,4mm).
  • Poudres et fils pour fabrication additive
  • Autres formats : nous consulter